Construire la ville – 2013
Projection d’images fixes en diaporama – 1 projecteur et origami
« Construire la ville » m’entraine à nouveau vers le Japon, je n’y suis pas retourné depuis la catastrophe de Fukushima. Je ne suis pas une photographe du désastre, ici il s’agit de reconstruire. Mon travail est lié à une esthétique zen de la nudité, de la simplicité et de l’harmonie en lien avec la mémoire, mémoire proche et mémoire lointaine, traversant les généalogies.
J’exhume de mes archives quelques images, photo-souvenirs de ma résidence au Japon en 2004 lors d’un déplacement en train de Tokyo à Yamagata (nord) et je les assemble en diaporama. Le passage d’une image à une autre est très lent.
Ces images sont projetées directement sur le mur tout en pouvant englober le sol et le plafond: « toute surface fait écran ». J’ajoute des plots blanc de différentes tailles et commence à disposer des maisons et des immeubles en origami fixés directement sur le mur, posés sur les plots ou suspendus.
« Construire la ville » est une œuvre participative, les visiteurs pourront après avoir réalisé un origami suivant un des deux modèles proposés le positionner dans ou hors du faisceau lumineux; directement sur le mur, au sol ou sur un plot…peu à peu la ville se reconstruira.