Sylvie Tubiana est une photographe constructive sinon constructiviste. A partir d'une part d'un lieu – ici La Coursive de La Rochelle et d'autre part de la photographie, elle assemble des images qui font saillir le sujet et subliment jusqu'au vertige la double architecture. La structure même devient plus évidente. De ce jeu entre plans et lignes, de cette perspective très cavalière naît une œuvre qui transcende la photographie.
Sylvie Tubiana joue d'autre part avec le rapport couleur/ noir et blanc, non sans humour et non sans tendresse. Loin d'être froide et sèche, sa vision très sensible renforce la plastique non seulement de l'ancien cloître fait de pierre blonde et de courbes nobles mais aussi de béton brut et d'escaliers labyrinthiques.
Oui, toutes proportions gardées, cet art n'est point trop éloigné de celui de ces grandes dames russes qui contribuèrent à la révolution constructiviste. Cette compréhension intime tient peut-être aussi à une grande familiarité avec ce lieu. L'artiste vit à La Rochelle.
CLAUDE HUDELOT 1987